dimanche 5 août 2012

Dixième : la Cosette de 1962


Dans les tribunes, une nouvelle fois pleines, une spectatrice de marque, Sylvie Dehaye, qui interpréta Cosette en 1962. On peut d'ailleurs la voir en photo dans l'article de la NR de l'époque que j'ai inséré dans le programme. C'est l'occasion de rectifier une erreur : la légende du journal précisait que la petite Cosette qui donnait la main à Maurice Douard (Jean Valjean) était Pascale Philippe, mais il s'agissait en réalité de Sylvie Dehaye (elles jouaient en alternance).


A l'issue du spectacle, il y eut ce moment émouvant de la rencontre de la petite Cosette d'aujourd'hui, Coline, avec celle qui avait neuf ans en 1962, Sylvie, dont le père, Jean-Pierre Dehaye, jouait l'inspecteur Javert.
Les petites Cosette, de 1962 à 2012 (Coline et Sylvie)

Les trois Cosette 1962-2012 (Lou, Coline et Sylvie)
Autre rencontre entre les deux époques, à travers ce message de Madeleine Douard, au prénom si hugolien, dont le mari, Maurice, jouait donc le rôle de Jean Valjean (elle-même jouait Sœur Simplice, tout comme Simone, la femme de Jean Valjean, dans la pièce de 2012). Je l'avais interviewée dès 2011 sur ses souvenirs du spectacle d'alors. Hospitalisée pendant ce mois de juillet, elle vient juste de rentrer chez elle.



Je n'oublie pas non plus qu'aujourd'hui, 5 août 2012, il y a exactement 50 ans, Marylin Monroe choisissait de quitter ce monde.

Marilyn Monroe, photographié par George Barris à Santa Monica Beach en 1962
Et enfin, épisode 3 de la rétrospective photographique de la pièce, avec les photos d'Yvan Bernaer.

Scène 11 - Le choeur

Sc 12 - Pierre part à la répétition

La neige dans la scène de Fantine et Batamabois

La bagarre
Fantine appréhendée par Javert

Supplique de Fantine
Fantine (Sophie Mercier)

Fantine s'évanouit après le recours de M. Madeleine

Javert vient de dénoncer M. Madeleine comme ancien forçat


Javert annonce que Valjean a été retrouvé en la personne d'un certain Champmathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire