mercredi 28 décembre 2011

Jean Gabin et Natalie Wood

Depuis la mort de Dubillard, j'ai ouvert un compte sur le site de l'INA (ce qui permet d'intégrer les vidéos sur le blog), et je me suis subséquemment abonné à leur page Facebook. Chaque jour, une photo ou une vidéo sont postées. Hier, je découvre donc ceci :

Pour voir en grand cette photo fumante, c'est ici.
Voilà donc les deux fils de ce blog - Hugo/Les Misérables et 1962 - une nouvelle fois entrelacés (Gabin étant bien sûr un des Jean Valjean marquants de l'histoire du cinéma).

L'INA a persévéré aujourd'hui avec 62, avec une photo de Natalie Wood, célèbre star holywoodienne, mais celle-ci n'a pas joué dans Les Misérables.
Quoique... A peine ai-je écrit la phrase qui précède qu'un doute m'assaillit. Natalie Wood n'aurait-elle vraiment aucun rapport avec l’œuvre hugolienne ? Googlons donc pour voir.

Sur cette photo trouvée sur le site du Colombus Dispatch, on voit la toute jeune Natalie, âgé alors seulement de 8 ans, avec l'acteur Edmund Gwenn, ici en Santa Claus/Père Noël, dans le film Miracle on 34th street. Film qui restera le plus notable de la longue carrière de Gwenn, qui reçut pour son interprétation l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, en 1947.

  
Or, il interprétera en 1952 l'évêque Courbet dans l'adaptation des Misérables de Lewis Milestone, dont on peut voir la bande-annonce sur le site de l'IMDb, et un extrait sur Turner Classic Movies (TCM).



Dans Miracle on 34th street, la mère de Natalie Wood est Maureen O'Hara (Doris Walker dans le film), autre immense star hollywoodienne qui connut un de ses premiers grands succès avec le rôle d'Esméralda dans Quasimodo, en 1939, film de William Dieterle où Charles Laughton interprétait le bossu de Notre-Dame.

 

Un extrait où Quasimodo sauve Esméralda livrée au bûcher :



Revenons à Natalie Wood. Son second rôle important au cinéma est celui de Judy dans le film-culte de Nicholas Ray, La Fureur de vivre (Rebel without a cause), en 1955, où elle joue au côté de James Dean (qui mourra dans un accident de voiture avant même la sortie du film). Sa mère était interprétée par Rochelle Hudson.



Or, cette actrice américaine, née en 1916, était la Cosette d'une autre adaptation américaine des Misérables, celle de Richard Boleslawski, en 1935. Film où Charles Laughton, incidemment, jouait le personnage de Javert, et Cédric Hardwicke (Frollo dans Quasimodo), Monseigneur Myriel (amusant de voir que d'un film à l'autre ils avaient interverti les rôles de méchant et de gentil).

Extrait sur TCM.

Et c'est encore une relation mère-fille qui est à l’œuvre dans le film que Natalie Wood tourne précisément en 1962, Gypsy, Reine de Broadway (notons qu'Esmeralda est une gypsy girl dans le roman de Hugo, autrement dit une gitane).




Cette histoire de mère abusive, ambitieuse, qui pousse ses deux filles vers une carrière au music-hall, n'est pas sans échos avec la propre biographie de Natalie Wood, si l'on en croit la notice de Wikipédia :
"Fille d'une danseuse et d'un directeur de cinéma, tous deux émigrants russes, Natalie Wood commence précocement une intense carrière d'actrice, poussée dans cette voie par une mère très autoritaire voire cruelle. Pour les scènes de larmes, la mère de Natalie allait jusqu'à arracher les ailes d'un papillon pour faire pleurer sa fille et satisfaire les réalisateurs. Un jour, sur un plateau de tournage où Natalie - encore enfant - devait traverser un pont sous une pluie diluvienne, la petite fait une chute et se casse le poignet. Sa mère, effrayée à l'idée que le réalisateur ne renvoie Nathalie à cause de cette blessure, n'en informe personne et oblige Natalie à se taire et à continuer le tournage sans la faire soigner. En résultera une malformation osseuse très visible, que Natalie Wood dissimulera toute sa vie sous d'énormes bracelets ou des vêtements. Natalie Wood jouera de nombreux rôles de petites filles, puis d'adolescentes, vivant et grandissant en permanence sous l’œil des caméras, et de sa mère présente sur tous les tournages."
Natalie Wood, une sorte de Cosette...


La pauvre meurt noyée en novembre 1981, dans la baie de Los Angeles, alors qu'elle était sur le yacht de son mari Robert Wagner. Une mort mystérieuse, qui rebondit justement ces jours-ci, car la police américaine, trente ans après, a décidé de rouvrir l'enquête.

Voilà où peut nous entraîner une simple photo sur FB...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire