vendredi 30 mars 2012

Cosette and others

Le vote des membres du bureau du Manteau d'Arlequin a confirmé le sondage réalisé ici sur le blog : c'est donc bien Cosette qui sera l'affiche des Misérables 62. Bravo à son créateur, Frédéric Mur, déjà auteur de l'affiche de Dracula, en 2010, et dont on pourra découvrir sur son blog quelques facettes de son travail dans le domaine des comics.
Voici une version retouchée (dans la typo) de Cosette :


Pour ceux que ça intéresse, quelques détails maintenant sur l'élaboration de l'affiche. Elle croise deux sources esthétiques, d'une part la célèbre gravure d' Emile-Antoine Bayard, représentant Cosette avec son immense balai (belle analyse de l’œuvre sur le site de L'Histoire par l'Image), d'autre part le style de l'artiste américain Roy Lichtenstein, avec ses trames empruntées au monde de la bande dessinée.



C'est en 1962 que Lichtenstein expose seul pour la première fois, à la galerie de Léo Castelli. Sa renommée est déjà telle que tous les tableaux sont achetés avant même l'inauguration.
Ce n'est pas le seul projet que Fred nous a présenté puisqu'il a réalisé cinq autres affiches également inspirées par le Pop Art, le Nouveau Réalisme avec Yves Klein, mais aussi le cinéma (Godard), et même Cloclo, qui faisait en 62 son apparition.
Vous pouvez retrouver ces autres projets, ainsi que tous les autres, dans cette galerie Vuvox.



Merci aussi à Djoni Matisse, mon ami, pour ses belles propositions, ainsi qu'à Emilie et Hervé, dont j'ai aimé aussi la richesse des idées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire