lundi 9 juillet 2012

Cosette et le colporteur

Les circonstances ne me permettent pas de tenir cette chronique avec régularité, et je le regrette, car j'aime garder des traces du travail en cours, mais j'espère bien cette semaine avoir la possibilité de poster plus souvent. Du coup, lorsque enfin une fenêtre temporelle se dégage et que je puis bénéficier d'une connexion, je suis comme submergé par la matière des souvenirs. Que retenir de cette première semaine de répétitions, si pleine, si féconde, si fourmillante de cent détails qui tous ont peu ou prou leur importance ?
Je choisis donc de me confier au hasard, en élisant sur mes différents appareils de capture du temps, enregistreur et appareil photo numériques, ce qui vient au premier contact.
Ainsi ce fichier son d'une répétition de la scène avec Cosette à l'auberge de Montfermeil, quand le colporteur (Daniel Auvillain) se plaint de ce que son cheval n'a pas eu à boire. Madame Thénardier envoie donc Cosette chercher de l'eau à la fontaine, au fond des bois perdus dans la nuit et le gel. La petite Coline faisait ses premiers pas sur le plateau, et si la voix est encore un peu fluette, il y a déjà beaucoup de justesse dans son jeu. Et le contraste physique (qu'il faut donc ici imaginer) entre elle et Daniel est assez saisissant.



Toujours au hasard (d'autant plus que l'ordinateur que j'utilise à ce moment ne possède pas Quick Time et que je ne peux donc lire les fichiers .mov de l'enregistreur Zoom), voici donc un tout petit extrait du début de la scène 24, où Andrée Bernard décrit la situation aux comédiens :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire