mardi 12 juin 2012

Première répétition

Ce soir, chez Hervé Thénardier, premières lectures à la table avec Bruno et les personnages principaux : Valjean, Javert, les Thénardier et Fantine. On se retrouvera le vendredi 22, chez Francis Javert, pour poursuivre et amorcer la mise en place.


Ellie, qui tient le blog Châteauroux, c'est fou, avait dimanche posté un billet sur l'enseigne Noz, une solderie du boulevard Saint-Denis. On y trouvait, semblait-il, de la littérature asiatique bradée. Je n'étais jamais allé à Noz, alors comme j'aime bien les éditions Picquier, dont une photo montrait plusieurs spécimens, je m'y suis arrêté en revenant lundi du travail. Autant vous dire que les chinois dont parlait Ellie avaient disparu, pas un seul bouquin extrême-oriental dans les étalages, et quand j'ai voulu en toucher deux mots à une employée, j'ai très vite vu que je parlais chinois, avec ma littérature asiatique.
En revanche, j'ai trouvé pour un prix fort modique, les deux tomes des Misérables, édités en BD chez Glénat. Adaptation soignée, qui m'intéresse surtout pour glaner des détails de costumes et de décors. La reconstitution du Paris du XIXème est tout à fait correcte, de l'avis même de Francis, notre Javert et vrai parigot d'origine (lui et Dominique -Mme Thénardier- ont étudié dans un collège tout proche de la maison de Hugo, place des Vosges). Le monde est tout petit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire