samedi 23 juin 2012

Deuxième répétition

C'est chez Francis Javert et Dominique Thénardier qu'a eu lieu cette seconde rencontre, dans l'agréable jardin tout d'abord puis, la fraîcheur du soir se faisant nettement sentir, dans le non moins agréable salon (si avec ça, on n'est pas un jour réinvités, c'est à désespérer). Jackie, qui interprète Andrée Bernard, la metteuse en scène de la pièce, nous avait rejoints pour l'occasion, et cette fois ce ne sont pas dix scènes que nous avons défrichées, mais pas moins de vingt. Pas de mise en place mais des lectures souvent redoublées, avec des débats sur le sens, les couleurs, avec le souci toujours de l'articulation et de la diction - avant tout, faire entendre le texte. Bon, je voulais comme l'autre fois prendre des photos, mais, pris par le travail, j'ai complètement oublié.

Au cours de la soirée, évocation de Marylin Monroe, dont la nouvelle de la mort, survenue le 5 août 62, est présente dans la pièce (j'en ai parlé déjà ici). Voici encore une photo d'elle, prise la même année sur la plage de Santa Monica (on peut voir la série entière sur le blog photo du Clown Lyrique).


Toujours à propos de l'année 62. Ecouté jeudi matin sur France Culture une émission sur les cinquante ans des Rolling Stones. On peut la revoir sur Dailymotion :


Les Matin - La pop a 50 ans les Rolling Stones... par franceculture

Le premier concert du groupe a lieu le 12 juillet 62.



Pendant ce temps-là, en France, on avait le petit conservatoire de la chanson. La délicieuse Mireille accueille le 3 juillet 1962 la chanteuse et comédienne Jacqueline Danno.



Jacqueline Danno n'est pas sans rapport avec nos Misérables. Je note, sur l'article de Wikipédia qui lui est consacrée, qu'en 1964, au festival du Marais à Paris, elle interprète Lucrèce Borgia, dans la pièce de Victor Hugo, et qu'en 62, elle joue Yerma, de Federico Garcia Lorca, au festival de Bellac. Yerma, superbe pièce que j'ai vue à Aigurande, montée par mon grand initiateur au théâtre, mon premier maître, Jean Bellu.


--jacqueline DANNO (1962)- "" et rien de plus "" par trizone






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire