mercredi 4 janvier 2012

Bonne année 2012

2012. Nous y voilà. Dans cette cinquantième année après 1962. Cent cinquante ans après la parution des Misérables. Mais il y a fort à parier que ce ne sera pas Hugo qui tiendra la vedette sur le chapitre des commémorations. Le naufrage du Titanic (centenaire de la catastrophe ayant eu lieu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912), la mort de Marilyn Monroe (le 5 août 1962) exciteront plus sûrement la presse magazine.




Marilyn faisait d'ailleurs la une de la Nouvelle République, quelques jours avant la grande première des Misérables à Cluis. C'est un événement dont j'imagine qu'on a dû discuter entre comédiens, aussi est-il évoqué (brièvement) dans la pièce.
En ce qui concerne celle-ci, bonnes nouvelles : mail sympa de Colin (ex-Robin Hood, ex-Quincey Morris...), m'assurant de sa motivation et de sa disponibilité cet été (ainsi que frère, copine et soeur de la copine...), autre mail tout aussi sympa de Francis (ex-Petit-Jean, ex-Martin Guerre...) m'informant de sa participation (il sera donc Jean Valjean, ce dont je me réjouis extrêmement).
Merci aussi à Chantal, ma nouvelle collègue, qui vient de me prêter une ancienne BD de René Giffey sur Les Misérables. Il s'agit de la réédition aux éditions Transit, en 1979, de la série parue à l'origine dans l'hebdomadaire TARZAN du n°1 (19 septembre 1946) au n°140 (29 mai 1949).
Ce René Giffey (que je ne connaissais pas du tout) travaillait, semble-t-il, comme un damné, et c'est d'épuisement qu'il serait mort à Arcachon en 1965. Il est amusant de voir qu'à côté des grands classiques de la littérature, des titres de littérature jeunesse et des séries comme Buffalo Bill, il a aussi illustré des ouvrages érotiques et même sadomasochistes.

Marylin, Giffey, ça commence chaudement, cette année 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire