mardi 17 janvier 2012

1962, année prodigieuse ?

"Blowin' in the Wind est une chanson de Bob Dylan, écrite en avril 1962, enregistrée le 9 juillet et parue sur l'album The Freewheelin' Bob Dylan. Archétype de la chanson de protestation, sa portée humaine et poétique en firent l'hymne d'une génération, et contribua à ériger son jeune auteur de 21 ans en porte-parole, en guide spirituel du mouvement des droits civiques.
La chanson, inspirée d'un air traditionnel des esclaves noirs à la mélodie très simple, est, à peine quelques jours plus tard, reprise sur les pelouses universitaires, par les étudiants, les chanteurs de folk. Le texte de la chanson paraît au mois de mai dans la sixième édition de Broadside Magazine, un journal de musique folk."

Extrait de Wat.tv.


1962, l'année prodigieuse, c'est le titre du livre de Bertrand Le Gendre que j'ai découvert samedi dernier à Leclerc Culture. Diable, voilà qui amène sacrément de l'eau à mon moulin. Impossible de passer à côté, il va m'en coûter vingt et un euros, mais comment ignorer un livre qui déclare (quatrième de couverture) "que 1962 a réinventé la France" et que même "L'air est plus léger. La France connaît alors une expansion économique miraculeuse, sans chômage ou presque. C'est ce moment charnière, décisif pour son avenir, que ce livre raconte. Sur le ton du reportage, il relate les événements heureux ou tragiques, futiles ou déterminants que les Français ont vécus voici cinquante ans. 1962 est une année prodigieuse, la plus glorieuse des « trente glorieuses ». 

L'auteur a même ouvert tout récemment un blog dédié à son livre, intitulé pareillement 1962, l'année prodigieuse. Bon, pour le moment, il n'y a qu'un article : une vidéo de Richard Anthony, Et j'entends siffler le train. Que j'ai déjà posté ici. Je suis curieux de ce qui va venir maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire