samedi 19 novembre 2011

Rentrez chez vous à Liverpool

Après la chanson française, place à la musique anglo-saxonne, jazz, rock and folk, qui prendra au fil de ces années 60 une place de plus en plus grande dans le coeur de la jeunesse française. Cette année-là, le 1er janvier, les Beatles auditionnent chez Decca, où ils enregistrent 15 titres en une heure. Ce qui n'empêche pas Dick Rowe, le directeur artistique, de les renvoyer sur les roses : « Rentrez chez vous à Liverpool, M. Epstein [Brian Epstein, le manager du groupe], les groupes à guitares vont bientôt disparaître. » Un visionnaire, ce Rowe (il sera d'ailleurs surnommé dans le milieu « the man who turned down the Beatles », l'homme qui rejeta les Beatles).
Ce n'est que partie remise : George Martin, à qui Epstein a fait écouter les bandes Decca, les auditionne chez Emi en juin 62, dans les fameux studios d'Abbey Road. Le premier single, Love me do, sort en octobre. La beatlemania va commencer.


 Le point de départ de cette chronique  a été cette page web découverte par sérendipité (autrement dit trouvée alors que je cherchais tout autre chose), extraite du blog QualityBootz.
Bonus track : les Beatles en 62, au Star Club de Hambourg, où ils se sont rodés à plusieurs reprises.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire