jeudi 17 mai 2012

Le monde en 1962

"Un soldat français passe devant le corps de colons tués rue d'Isley à Alger, le 26 Mars 1962. Un autre européen réside dans l'arrière-plan au milieu des débris de la bataille qui s'ensuivit, lorsque les colons européens, portant le drapeau tricolore français, marchaient sur ​​le centre de la ville en réponse à un appel lancé par l'organisation armée secrète terroriste. Les forces armées françaises dispersèrent l'émeute par la force. Certaines sources estiment le résultat à 31 morts et 130 blessés." (AP Photo) D'après la traduction du commentaire en anglais.

Une des cinquante photos de l'année 1962 publiés par le journal américain The Atlantic, dans un article intitulé 50 Years ago. Ensemble assez saisissant. D'autant plus que les clichés peuvent être visualisés en plein écran, ce qui leur donne encore plus de force. Ainsi de cette vue violente de la guerre d'Algérie, avec ces corps étendus en pleine rue.

Passé hier une bonne partie de la soirée à élaborer un premier planning de répétitions pour cet été. Moins d'un mois et demi maintenant avant le véritable début des opérations (le vocabulaire militaire s'immisce dans ma rédaction, je me demande bien pourquoi).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire