mardi 20 décembre 2011

50, nombre magique ?

1962-2012. Cinquante ans sépareront les deux spectacles cluisiens portant sur Les Misérables. Il se trouve aussi que, sans l'avoir prémédité, la pièce comporte cinquante scènes (mais peut-être que l'inconscient ici a fait son œuvre), et, pour l'instant elle est basée sur la présence de cinquante acteurs (ceci, en revanche, est pratiquement volontaire : le nombre de comédiens tournant toujours plus ou moins autour de ce nombre, j'ai choisi de me donner cette contrainte - que je n'entends pas forcément respecter).
La semaine dernière, travaillant avec des collègues sur la notion de lecture à voix haute, nous avons découvert qu'une circulaire du 3 mai 1935 stipulait :  "la lecture à haute voix que les instituteurs et institutrices font souvent le samedi après-midi pour récompenser les élèves du bon travail de la semaine, devront être de préférence empruntées à Victor Hugo".
Il faut savoir qu'en 1935, on commémorait le cinquantième anniversaire de la mort de Victor Hugo.
Cette année, c'est le cinquantième anniversaire de la mort du psychanalyste Carl G. Jung que l'on célèbre ici et là. Jung est l'inventeur du concept controversé d'inconscient collectif. Disciple, puis rival de Freud, une partie de son histoire est relatée dans le dernier  film de David Cronenberg, A dangerous method.



On réédite aussi le Livre Rouge, ou Liber Novus, livre tenu au secret dans le tiroir d'une banque depuis la mort de Jung en 1961. Il y consigna entre 1914 et 1930 ses rêves et visions. L'exemplaire original, qui ne pèse pas moins de sept kilos, est présenté au Musée Guimet.

Jung est aussi le promoteur de la notion de synchronicité, qu'il définit comme « coïncidence temporelle de deux ou plusieurs événements sans lien causal entre eux et possédant un sens identique ou analogue». Les coïncidences, de ce point de vue, ne sont pas purement fortuites, elles revêtent un sens, qui n'est pas toujours facile à établir, qui souvent même se dérobe, mais l'empreinte de ces carambolages du hasard, ainsi que les appelait Marguerite Yourcenar, est souvent profonde et durable. Le monde soudain semble faire signe, faire écho à votre parcours. Petit caillou blanc sur la route des petits Poucet que nous sommes tous peu ou prou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire